Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

mardi 23 juin 2015

Les Maudits T1


Auteur: Edith KABUYA
Éditeur: Black Moon
Nombre de pages: 416
Date de parution: 08/04/2015
Prix: 15€90
Genre littéraire: Fantastique
Tranche d'âge visée: à partir de 14 ans
 
Résumé
 
Au Canada, une petit ville est le théâtre de meurtres sanglants. On ne parle plus que du « Tueur Fou »
et tout le monde se terre chez soi. Malgré ce couvre-feu, Robin se rend à la fête organisée par Zack :
il est si beau ! elle en est tellement (et secrètement) amoureuse ! Mais l'attaque d'une créature monstrueuse transforme la soirée de rêve en cauchemar. Agonisante, Robin a une vision, celle de Vince,
un ami d'enfance, la ramenant à la vie. Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital, les médecins
et la police voient en elle une miraculée. Cependant, la vérité est tout autre, Robin le sait.
En la ressuscitant, Vince a fait d'elle une Maudite. Hantée à jamais par le Monde des Morts.

Originalité: 5 /5.
Qualité de l'écriture: 5 /5.
Psychologie des personnages: 5 /5.
Immersion dans le récit: 5 /5.

Mon avis :

J'en suis encore toute retournée... Les Maudits est encore meilleur que ce à quoi je m'attendais. En effet, en ce qui me concerne, l'accroche « [...] la romance paranormale est de retour dans la collection Black Moon » aurait davantage tendance à me refroidir plus qu'autre chose. Hors, je me suis laissée tentée car je suis fascinée par l'imaginaire développé lorsqu'il s'agit d'une histoire qui traite de la vie après la mort.
En l'occurrence, j'ai été servie !

Chaque chose en son temps : d'abord, la couverture. Je ne la trouve pas sensationnelle et me fait un effet plutôt « cheap ». Qui plus est, après lecture, je ne comprends pas l'utilisation des corbeaux puisqu'il n'y a aucune mention d'un tel animal dans le roman. Même si cet oiseau est plus qu'exploité lorsqu'il s'agit d'évoquer la mort ou le macabre, elle n'est ici pas pertinente et donne une impression de déjà-vu et surtout, déjà-lu ! Il aurait été plus opportun de démontrer l'originalité de cette histoire plutôt que de la reléguer à quelque chose de banal  à cause d'un simple visu. Quel dommage lorsque l'on connaît finalement les richesses dont regorge ce roman.
 
En ce qui concerne l'écriture, elle est d'une qualité irréprochable. L'auteur va à l'essentiel, avec des phrases courtes et simples. Pas de descriptions à rallonge, aucune longueur...juste parfait ! Et ça m'a d'ailleurs tellement sauté aux yeux que je prends le temps de l'exprimer. J'ai carrément été séduite par le style de l'auteur. Je me suis d'ailleurs surprise, après seulement quelques pages, à être aussi excitée que l'héroïne lorsque le garçon pour lequel elle craque s'approche pour lui parler. Je veux dire : rien que ça et j'ai les mains moites et le cœur qui danse la salsa ! Alors imaginez pour le reste : les moments angoissants et les autres un peu plus caliente... L'immersion est totale !
 
Ruez-vous sur Les Maudits !
 
Je continue tout de même mon argumentaire car je n'ai pas encore fini d'en parler !
L'histoire est racontée du point de vue de Robin Gordon, adolescente de seize ans caractérielle. Mis à part un caprice que je n'ai pas cautionné, j'entends par là qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, que malgré sa timidité vis-à-vis de Zack, le garçon qu'elle convoite, elle est prête à tout pour protéger ceux qu'elle aime. Ainsi, sa relation avec son frère Thierry est touchante, d'autant plus que celle-ci a gagné en intensité après le décès de leur mère. Robin se montre également loyale envers ses deux amies, Steph et Lana, qui ne peuvent pas se piffrer. L'une a une personnalité extravagante mais discrète, tandis que l'autre est flamboyante et légère. Malgré ces points forts et au vu des atrocités dont elle va être victime, Robin se montre aussi parfois vulnérable et affaiblie, en totale adéquation avec les évènements, ce qui contribue à la rendre attachante.
  
Entrent en scène Vince et Phoebe, jumeaux mystérieux. Vince est le meilleur ami de Thierry depuis l'enfance. Avec son sourcil percé et ses cheveux blonds qui encadrent son visage, il est incontestablement attirant. Amoureux de Robin, on le sent prêt à tout pour elle. Leur relation est d'autant plus intéressante qu'il se montre sur la réserve : il n'est pas impulsif mais réfléchi, il n'hésite pas à la recadrer lorsqu'elle dépasse les bornes et n'a rien d'un gentil toutou. Il ne perd en rien sa personnalité et ne la laisse pas le contrôler. Cet aspect de son caractère m'a fait l'aimer davantage. Qui plus est, leur relation se construit vraiment au fur et mesure, elle ne sort pas du chapeau de l'auteur. Quant à Phoebe, elle est son opposée : froide et distante, elle se montre sur la défensive avec tout le monde. De désagréable, elle va progressivement montrer un autre aspect de sa personnalité et prouver qu'elle a également un cœur.
 
Le roman est vraiment bien construit, avec des péripéties passionnantes et originales. Il n'y aucune redondance et les pages défilent à toute vitesse. Difficile de refermer le livre tant on veut connaître la suite des évènements. La mythologie créée est innovante et captivante. Les créatures font véritablement froid dans le dos. J'ai adoré cette touche de frisson, qui ne rend pas ce roman niais ni édulcoré mais ajoute de la contenance et une stature à l'histoire. Les personnages sont juste parfaits ! Ils forment un tout cohérent. Chacun a sa place. Au fil des pages, j'ai adoré découvrir des facettes de certains tandis que d'autres m'ont horrifiés voire répugnés !
 
La trame ne m'a fait penser à aucun autre roman du genre fantastique, et pourtant, j'en ai lu pas mal !
J'espère sincèrement vous avoir convaincu de sauter le pas car Les Maudits est une perle ! Que dis-je, une pépite ! Foncez sans aucune hésitation et plongez dans cette histoire les yeux fermés. Laissez-vous submerger par le tourbillon d'émotions qu'il vous procurera...
 
Gros gros coup de cœur!
 
Note globale: 10 /10.
 
La sortie du prochain tome est annoncée pour le 15/07/2015.
Le temps pour vous de vous rattraper!
 
 

1 commentaire:

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...