Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

jeudi 17 septembre 2015

Le Théorème des Katherine

  

Auteur: John GREEN
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 279
Date de parution: 2012
Prix: 12€99
Genre littéraire: Drame
Tranche d'âge visée: à partir de 12 ans
  
Résumé
  
Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux.
Dix-neuf fois la fille s’appelait Katherine.
Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais KATHERINE.
Et dix-neuf fois, il s’est fait larguer.
  

  
Originalité: 5 /5.
Qualité de l'écriture: 5 /5.
Psychologie des personnages: 5 /5.
Immersion dans le récit: 3 /5.
  
Mon avis
  
En fait, je crois que je n'accroche pas tellement au style de l'auteur. Ses histoires sont quand même très particulières, traitant de sujets ou de personnages hors du commun. Je dirai même plus de marginaux. L'écriture est irréprochable mais le ton et le récit a une touche d'originalité à laquelle on adhère ou non. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y faire et même ensuite, je n'ai pas tout à fait apprécié. Cependant, je pense tout de même que c'est ce qui fait l'âme de ce roman.
  
Colin Singleton est un surdoué, ce qui le contrarie au plus haut point car à l'inverse des génies, il est condamné à imiter à la perfection et non à créer, non à inventer quoi que ce soit qui serait susceptible de le rendre célèbre, de le faire compter aux yeux du monde. Malgré tout le savoir contenu par son cerveau, il en veut plus, comme le veulent ses chers parents.
Au cours de son existence, Colin va faire la rencontre de multiples jeunes filles, toutes prénommées Katherine, et qui vont s'avérer être des petites copines. Des flash-backs nous permettent d'en savoir plus à leurs sujet, et notamment sur K-XIX, la dernière en date.
Le roman traite d'un voyage entrepris par Colin et son meilleur ami Hassan. Ils partent afin de s'aérer l'esprit. Colin en a bien besoin après sa rupture.
  
Hassan va tout faire pour lui remonter le moral, notamment grâce à son humour décapant! Il est la bulle d'air de ce roman. Sans lui, Colin et le lecteur broieraient du noir à l'heure qu'il est.
Ils vont faire de belles rencontres qui vont chambouler leurs façon de voir les choses.
Ce qui à l'origine n'était qu'un road-trip va s'avérer être un voyage initiatique.
  
Après lecture, j'ai trouvé que l'histoire était belle et bien menée. Les personnages sont attachants et leurs évolutions font écho à l'adolescence, au moment où l'on se trouve et sait enfin où l'on veut aller. Si vous aimez John GREEN, foncez!
  
Note globale: 7 /10.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...