Dernières Chroniques



dimanche 3 janvier 2016

Autre-monde T1: L'alliance des Trois


Auteur: Maxime CHATTAM
Éditeur: Albin Michel / Le livre de poche
Nombre de pages: 460
Date de parution: 11.2008
Prix: 20€30 / 7€60
Genre littéraire: Fantastique
Tranche d'âge visée: à partir de 12 ans

Résumé

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête: un ouragan de vent et de neige
qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles,
les palpent, à la recherche de leurs proies ... Quand les enfants se sont éveillés,
la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser.
Pour comprendre. Pour survivre. À cet Autre-Monde.


Originalité: 4,5 /5.
Qualité de l'écriture: 4,5 /5.
Psychologie des personnages: 3 /5.
Immersion dans le récit: 3,5 /5.

Mon avis

Il s'agit de ma première lecture de cet auteur. J'ai bien aimé sa plume, malgré un ton très, parfois trop jeunesse à mon goût. Il y avait cependant un chapitre qui poussait à la réflexion philosophique et que j'ai trouvé un peu déplacé, hors de portée des plus jeunes lecteurs.
Mis à part ce point, ma lecture a été très agréable.

Ce roman se lit tout seul. Le vocabulaire est simple et la compréhension aisée. Les péripéties s'enchaînent au gré des chapitres, très courts. Racontée d'un point de vue externe, l'histoire relate le périple de Matt et Tobias au travers d'un monde métamorphosé et peuplé de nouveaux dangers.

Matt est un jeune homme courageux et déterminé à tirer les événements au clair. Tobias, quant à lui, est davantage stressé et a tendance à se laisser submerger par les émotions. Ensemble, ils vont tenter de donner un sens à leur survie.

Si la première partie tourne un peu en rond, des créatures étranges apparaissent rapidement et apportent du frisson. Beaucoup de questions se bousculent dans la tête des personnages tout comme dans celle du lecteur: qu'est-ce qu'était la Tempête? Pourquoi les monstres semblent-ils s'intéresser de près à Matt?

Tout s'accélère dans la seconde partie, puisque grâce à une ellipse, nous sommes propulsés cinq mois plus tard. Matt et Tobias joignent un groupe de survivants. Alors que certains mystères sont éclaircis, une intrigue propre à l'île des Pans attise l'inquiétude de nos héros. Un troisième personnage va même se greffer au duo, dynamisant le récit. Car Ambre a du caractère et ne se laisse pas intimider facilement. Débrouillarde et intelligente, la jeune femme incarne la figure savante du groupe.

L'alliance des trois est un premier tome intriguant. Pour ma part, j'ai vraiment hâte de connaître toutes les réponses aux questions que l'on se pose. Le fait que la Terre ait autant changé donne envie de l'explorer, d'autant plus qu'elle regorge de territoires inconnus et exotiques.
Qui sont les ennemis de Matt et comment va-t-il leur échapper? Suite dans le prochain tome que je lirai très prochainement!

Note globale: 7,5 / 10.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...