Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

lundi 15 février 2016

The Magicians


Le roman

The Magicians, Lev GROSSMAN


Voici le résumé de l'ouvrage:

Brooklyn. Quentin, dix-sept ans, est un adolescent bril­lant mais il ronge son frein, prisonnier d’un monde désespérément ennuyeux, en attendant d’intégrer une université de prestige. Comme il regrette le temps de son enfance où les Chro­niques de Fillory l’entraînaient dans un univers magique où tromper son ennui!
Mais sa vie se transforme le jour où, à sa grande stupeur, il est admis à la faculté de Brakebills , une école extrêmement élitiste et secrète qui forme des magi­ciens. Cinq années d’un rude et dangereux apprentissage l’y attendent.Mais le monde réel, même revu par la magie, n’apporte pas forcément le bonheur. Ce qu’il faudrait, c’est que l’univers de Fillory, celui des contes de son enfance, ne soit pas un monde imaginaire. Qui sait ?…


Le premier tome de la trilogie est paru en 2009 en version originale. A sa sortie, il devient un véritable phénomène et c'est donc tout naturellement que les studios de télévisions américaines s'emparent du projet pour en faire une série.
Entre-temps, les éditions L'Atalante le publient en France en août 2011. 

Pour ma part, je n'en avais jamais entendu parler avant d'avoir lu les news quant à la série. En 2009 il faut avouer qu'Harry Potter détenait le monopole du monde magique. Cela dit, je m'intéresse dorénavant de près à cette saga, autant littéraire que télévisée. Je n'ai pour le moment pas eu l'opportunité de lire, mais j'ai très envie de me procurer rapidement le roman. Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.


La série

Créée par John McNamara et Sera Gamble.

Bientôt diplômé, Quentin Coldwater a du mal à se projeter dans son avenir en laissant de côté la magie qui le passionne depuis sa tendre enfance. A sa grande surprise, le jeune homme est admis à Brakebills, une école secrète qui forme les futurs magiciens. Il y fait la connaissance d'Alice, Penny, Margo et Eliot , avec lesquels il entretient des relations tantôt complices et souvent conflictuelles. Ensemble, ils vont pourtant devoir faire face à de grands dangers, des forces maléfiques venus de contrées insoupçonnées. Pendant ce temps, Julia, la meilleure amie de Quentin, qui a échoué aux tests d'admission de Brakebills, suit son propre chemin. Un chemin obscur et dangereux qui pourait la mener à sa perte...

Ce résumé, source Allociné, montre un aspect plus sombre de l'oeuvre, plus mature. Car en effet, la nature humaine reste au cœur du roman comme de la série, avec tous les penchants que cela implique (drogue, sexe, etc). La psychologie reste donc un élément principal de la construction de l'intrigue, pour mon plus grand plaisir!

Voici le casting des personnages principaux. Si certains ont pu faire des apparitions dans quelques séries, ils n'en restent pas moins, à mes yeux, de parfaits inconnus. J'ai donc hâte de découvrir de quoi ils sont capables et j'avoue que cela ma plaît davantage que si il y avait eu des "célébrités".

De gauche à droite:
 Stella MAEVE, Summer BISHIL, Hale APPLEMAN, Jason RALPH, Olivia TAYLOR DUDLEY, Arjun GUPTA

La saison 1 est en cours de diffusion et l'on sait d'ores et déjà qu'une saison 2, également de 13 épisodes, verra le jour. 

Après visionnage du premier épisode, je suis super intriguée! Par les personnages, bien sûr, et l'envie de découvrir comment ils vont en venir à former un groupe alors qu'ils commencent par être plus ou moins seuls. 
Quels sont leurs pouvoirs et quelle est donc cette magie? Je dirai qu'elle ne ressemble pas à ce que l'on a pu voir par le passé. 
Qui est donc "la Bête" et que veut-il à Quentin? J'ai bien une hypothèse mais d'avoir plus d'indices. En tout cas, il a l'air balèze.
Je ne sais vraiment à quoi m'attendre avec cette série, si ce n'est que le côté sombre va peu à peu prendre le pas sur le côté "magique", "merveilleux".



Envie de regarder cette série ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...