Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

vendredi 29 avril 2016

Le Royaume d'épines et d'os T1: Le Roi de Bruyère


Auteur: Greg KEYES
Éditeur: Pocket
800 pages
Paru le 09.11.2006
11€40
Fantasy
A partir de 15 ans
 
Résumé
 
Dans le royaume de Crotheny, deux jeunes filles jouent dans les jardins luxuriants
de la cité sacrée des morts. Fuyant un agresseur imaginaire, la téméraire princesse Anne et
sa compagne découvrent la crypte inconnue de la légendaire reine ancestrale, Virgenye Dare.
Dans les profondeurs de la forêt, alors qu'il enquête sur le massacre d'une famille innocente,
le forestier du roi, Aspar White, se fraye un chemin à travers un labyrinthe de saules immémoriaux,
et se retrouve face à face avec une bête monstrueuse qui n'existait que dans les légendes et les cauchemars. 
Au même moment, un jeune prêtre lettre entame son apprentissage de la nature du mat grouillant
sous la surface d'une terre apparemment paisible. La famille royale est elle-même bientôt
confrontée à une trahison que seule la sorcellerie aurait pu accomplir.
Crotheny, la nation la plus puissante de la planète, est en danger : le Roi de bruyère,
annonciateur d'apocalypse, s'est éveillé de son sommeil.

Ainsi débute la geste des Royaumes d'épines et d'os, une saga épique de guerre et de vertu,
de sorcellerie et de maléfices...


Originalité: 5 /5.
Qualité de l'écriture: 5 /5.
Psychologie des personnages: 4,5 /5.
Immersion dans le récit: 5 /5.
 
Mon avis
 
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et bien, c'est chose faite maintenant, et j'en remercie ma bibliothécaire. J'ai adoré ce roman.
 
L'écriture est tellement fluide, je dirais même simple malgré bien entendu, comme dans chaque ouvrage fantasy, un vocabulaire parfois complexe car désignant des inventions de l'auteur. Les pages défilent à une vitesse folle, alternant des chapitres courts du point de vue de différents personnages. Et comme Greg Keyes nous gratifie de jolis cliffhangers, on ne peut que continuer à lire pour découvrir ce qu'il advient de nos héros. Honnêtement, je n'ai pas vu les 800 pages passer.
 
L'intrigue est passionnante, avec de nombreux rebondissements et révélations. Si l'on se doute parfois de l'évolution des personnages et du sort qui leur est réservé, j'ai tout de même grandement été captivée par ma lecture. A aucun moment je n'ai ressenti de l'ennui ou une baisse de régime au niveau du rythme. Je suis assez bluffée.
Alors il est vrai que l'oeuvre est plus légère que ce que j'ai pu lire dans le Trône de Fer par exemple, autant au niveau de l'intrigue que du ton et des personnages, mais comme quoi même une fresque plus humble peut accomplir sa mission avec brio: nous divertir. Qui plus est, l'émotion est bien présente puisque certains personnages y laissent leur peau; ainsi que l'humour avec notamment Stéphane et ses traités hilarants ou Anne et son caractère impertinent.
 
Je pensais m'attacher davantage à un seul personnage parmi tout ceux que nous suivons et pourtant, je les ai tous adoré! Certains peuvent paraître un peu cliché, avec tel trait de caractère très accentué, mais ils sont bien différents et servent chacun l'intrigue avec leurs capacités, qu'elles aient un rapport avec le surnaturel ou non. Quoiqu'il en soit, nul doute que leur évolution dans le second tome sera spectaculaire. 
 
Les éléments surnaturels m'ont beaucoup plu, que ce soient des créatures ou des rituels magiques. Les complots politiques ajoutent le soupçon de sournoiserie et de paranoïa. Le tout offrant donc un roman captivant, fluide et aux personnages attachants. Pour les amateurs de fantasy débutants ou chevronnés.
 
Note globale: 9,5 /10.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...