Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

jeudi 2 juin 2016

La Maison de la Nuit T1: Marquée


Auteurs: P.C. & Kristin CAST
Éditeur: Pocket Jeunesse
360 pages
Paru le 07.01.2010
15€20
Fantastique
A partir de 13 ans

Résumé

Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. 
Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : « Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit. » 
À ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais, elle le sait, 
elle doit intégrer le pensionnat ou sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.



Originalité: 3 /5.
Qualité de l'écriture: 5 /5.
Psychologie des personnages: 3 /5.
Immersion dans le récit: 5 /5.

Mon avis

Contre toute attente, j'ai adoré ce premier tome! L'écriture est hyper fluide et accessible à tous, aux jeunes comme aux adultes. Je me suis vraiment laissée embarquer dans les aventures de Zoey. Ce roman a été rapide à lire car addictif et bien mené.

Bon, par contre, bien sûr, le schéma de la nouvelle à l'école, c'est vu et revu là encore. Pour autant, même le sujet des vampires est traité avec innovation: ils subissent une transformation très progressive et sont à même de pratiquer la magie. J'ai également bien aimé découvrir le culte qu'ils vouent à la déesse Nyx.

Les personnages, of course, sont over-clichés...mais j'ai accroché!
Zoey est une jeune fille effrayée par ce qui lui arrive, mais qui va tout de même s'acclimater rapidement à son nouvel environnement, puisqu'il reste mieux que l'ancien. Elle accomplit déjà de nombreuses choses dans ce tome-ci, ce qui laisse présager un destin hors du commun et des pouvoirs phénoménaux. J'espère juste que les auteures réussiront à maintenir les lecteurs en haleine en ne faisant pas de Zoey une miss parfaite.
Ses amis aussi sont assez stéréotypés, mais je pense que leurs personnalités s'étofferont au fur et à mesure des tomes. Tout comme la peste de service d'ailleurs.

Ce qui m'a un peu déçue cependant, c'est l'intrigue amoureuse qui pour moi a été trop rapide. Je me suis surprise à souhaiter qu'elle ne succombe pas au charme du beau gosse avant au moins le prochain livre. Ce qui aurait permis de construire un peu plus de séduction, de tentation et d'attente autour de cet aspect-ci de l'histoire.

Les révélations sont intéressantes, les rebondissements donnent envie de lire la suite au plus vite! On sent bien que certains personnages jouent double jeu mais nous ignorons encore pourquoi. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Zoey et de suivre son évolution en tant que vampire.

Note globale: 9 / 10.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...