Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

jeudi 2 juin 2016

Stone Rider


Auteur: David HOFMEYR
Éditeur: Gallimard
320 pages
Paru le 0.08.2015
15€
Dystopie / Aventure
A partir de 13 ans
 
Résumé
 
Adam Stone veut la liberté et la paix. Il veut une chance de s'échapper de Blackwater,
la ville désertique dans laquelle il a grandi. Mais, plus que tout, il veut la belle Sadie Blood.
Aux côtés de Sadie et de Kane — un Pilote inquiétant —, Adam se lance dans le circuit de Blackwater,
une course à moto brutale qui les mettra tous à l'épreuve, corps et âme.
La récompense? Un aller simple pour la Base, promesse d'un paradis.
Et pour cette chance d'une nouvelle vie, Adam est prêt à tout risquer...


Originalité: 3,5 /5.
Qualité de l'écriture: 4 /5.
Psychologie des personnages: 3,5 /5.
Immersion dans le récit: 4,5 /5.

Mon avis

Le qualificatif qui me vient à l'esprit, c'est le mot "brut". L'écriture correspond tout à fait à l'univers, qui est cruel, impitoyable et dur. Le ton n'est pas jeunesse du tout.
Par contre l'intrigue m'a un peu déçue, surtout la fin. Car en effet, elle ne correspondait pas à mes attentes. J'ai peur que le second tome reparte de zéro, avec un personnage hyper intéressant en moins. Moins passionnant, donc. D'autant plus qu'il n'y a pas de cliffhanger de ouf qui nous tienne en haleine.

J'ai bien aimé la construction progressive de l'intrigue: elle ne commence pas de suite par la course mais par présenter le contexte et les personnages. Raconté à la troisième personne, j'ai plongé dans l'histoire d'Adam et ses mésaventures. C'est un personnage solitaire, extrêmement doué pour conduire sa moto et qui s'attire la jalousie du fils du régent de la ville, le Colonel. En raison du statut de cet adversaire, Adam n'ose pas s'opposer à ses brimades et subit ses attaques physiques sans riposter. 
Jusqu'à ce qu'un événement tragique survienne et qu'il se décide enfin à combattre sa situation.
 
J'ai également apprécié les personnages secondaires que sont Kane et Sadie, même si en refermant le roman, ils restent encore plutôt mystérieux. Le premier est très énigmatique et inquiétant. On ne sait pas si c'est un allié ou un ennemi et Adam comme le lecteur aura ce questionnement tout du long de la course. Sadie est une jeune femme de caractère. Elle donne l'impression d'être inatteignable. Elle est forte et un brin garçon manqué.
Sa relation vis-à-vis d'Adam évolue un peu trop vite à mon goût et surtout, d'un seul coup. Je n'ai pas trouvé cela très crédible, d'autant plus qu'ils ne s'arrêtent pas à un seul baiser. C'était trop inattendu.
 
Pour ce qui est des péripéties, je dois dire que je ne me suis pas ennuyée. La course est palpitante, on ressent bien les accès d'adrénaline sur le circuit. J'ai bien aimé les descriptions sur les békanes et le lien qui unit les pilotes et leurs véhicule, les rendant presque doués d'intelligence.
 
Par contre, la finalité de l'intrigue reste assez basique et décevante, comme je l'ai dis précédemment. Malgré tous les bons éléments qui composent ce roman, ma lecture reste mitigée. Nous n'avons d'ailleurs pas assez de révélations sur la Base et le monde dans lequel les personnages évoluent. Gros bon point pour l'écriture cependant.
 
Note globale: 6,5 /10.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...