Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

vendredi 9 septembre 2016

Le Feu Secret



Auteurs: Carina ROZENFELD & C.J. DAUGHERTY
Éditeur: Robert Laffont
486 pages
Paru le 12.11.2015
18€50
A partir de 12 ans
Fantastique

Résumé

Une guerre contre le destin.
Une course contre le temps.
Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire
dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre.
Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris.
Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études...
et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas.
La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos.
Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés.
Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent.
Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance.
Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin.
Le compte à rebours commence maintenant.



Originalité: 2 /5.
Qualité de l'écriture: 3,5 /5.
Psychologie des personnages: 2,5 /5.
Immersion dans le récit: 2 /5.

Mon avis

150 pages d'amorce, c'est long. Très long, surtout lorsqu'il ne se passe rien de substantiel. Les personnages commencent juste à se rendre compte qu'ils ont des ennuis, qu'il se passe des choses étranges. Sachant qu'ils ne se connaissent pas encore au début du roman, le temps qu'ils entrent en contact est ennuyeux. Il m'a donc fallu me forcer pour reprendre ma lecture tellement l'histoire était inintéressante.

Heureusement, l'écriture est agréable et les chapitres alternent entre Sacha et Taylor, de sorte que l'on découvre deux intrigues différentes mais qui finissent par se recouper. Aussi a-t-on au moins une chance de s'attacher à l'un des deux personnages.
A vrai dire, ils m'ont tous deux rappelé des personnages d'une autre saga: Le Noir est ma Couleur, d'Oliver GAY.
Sacha, comme Alex, est un jeune homme rebelle, qui se moque de sa scolarité et provoque les gens, quitte à s'attirer des ennuis.
Taylor, comme Manon, est axée études à fond, un peu coincée et réservée. Elle va pourtant se découvrir une force insoupçonnée.
Le parallèle m'a sauté aux yeux et m'a empêché de m'attacher aux personnages, puisque je les avais déjà rencontré auparavant. Dommage qu'ils n'aient pas été plus originaux.

Quant aux créatures malfaisantes, elles m'ont fait penser aux Gentlemen de la série Buffy contre les Vampires (Saison 4, Episode "Silence de Mort").


Autrement dit, là encore, je n'ai pas trouvé l'originalité. C'était pour moi du déjà vu.

L'intrigue, malgré les deux lignes narratives, m'a semblé simpliste. Les deux personnages se découvrent une destinée commune et avant de pouvoir se retrouver et obtenir les réponses à leurs questions, ils se confrontent à quelques embûches, qui constituent les péripéties. Si quelques révélations nous sont données, je ne les ai pas trouvées non plus extraordinaires.

Le Feu Secret est un roman qui me laisse mitigée. La seconde moitié est plus captivante que la première, sans pour autant être hyper originale. En gros, du déjà lu.

Note globale: 6,5 / 10.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...