Dernières Chroniques



lundi 24 octobre 2016

Profil


Auteurs: Jay ASHER & Carolyn MACKLER
Éditeur: Milan
350 pages
Paru le 13.06.2012
15€20
Romance
A partir de 14 ans

Résumé

1996. Les ordinateurs sont encore rares à la maison, les réseaux sociaux n’existent pas.
Pourtant deux ados découvrent, effarés, ce qu’ils deviendront quinze ans plus tard
par l’intermédiaire de leurs profils Facebook. Un futur qui leur déplaît.
Ils vont tout faire pour le changer…



Originalité: 4 /5.
Qualité de l'écriture: 5 /5.
Psychologie des personnages: 4 /5.
Immersion dans le récit: 4 /5.

Mon avis

Evidemment que l'on se doute de la tournure finale des événements, mais ce qui importe ici, ce sont les réflexions et l'évolution des personnages. Josh et Emma, tous deux adolescents, découvrent que le fantasme ne vaut pas toujours la réalité, et que le bonheur se trouve en fait plus près qu'on ne le pense. Ne leur reste plus qu'à en prendre conscience...Un roman qui m'a beaucoup plu!

Le fait qu'il y ait deux auteurs ne m'a pas du tout sauté aux yeux lors de ma lecture. Au contraire, le texte était très fluide et agréable à lire. J'ai été plongée dans les pensées des deux narrateurs, même si au début, j'admets qu'il m'a parfois été difficile de faire la distinction entre les deux personnages.
Les chapitres sont assez courts et alternent entre leurs points de vue, offrant deux visions différentes des événements et surtout, leurs deux personnalités sont intéressantes et crédibles. Il s'agit vraiment des doutes et questionnements d'adolescents en quête de soi et d'amour, de bonheur, le tout sur fond d'amitié ambiguë.

Emma n'est pas satisfaite de son futur et fera tout ce qui est en son pouvoir pour le changer afin d'être heureuse plus tard. Mais elle perd de vue le présent et ne se remet pas tout de suite en question. Si elle enchaîne les relations amoureuses, elle ne s'implique cependant jamais à fond et ne connaît pas la passion. Elle fantasme sur Cody, le sportif populaire du lycée avec lequel elle pense pouvoir être enfin épanouie.

Quant à Josh, après s'être fait recaler par sa meilleure amie Emma, il cherche tant bien que mal à tourner la page. Lorsqu'il se découvre un futur radieux avec la fille la plus sexy du bahut, il va tout faire pour aller au devant des événements et provoquer leur rencontre. Sauf que malgré son indéniable beauté, il n'arrive toujours pas à s'enlever Emma de la tête.

Leurs amis communs Kellan et Tyson forment un couple qui a aussi ses hauts et ses bas. J'ai aimé le fait qu'ils s'impliquent grandement dans leur relation amicale à tous les quatre. C'est d'ailleurs grâce à eux deux que Josh et Emma vont finir par recoller les morceaux et ne pas se perdre de vue.
La morale de cette histoire serait Carpe Diem: vivre sa vie à fond, au jour le jour.

Alors oui, la fin, vous la connaissez déjà, mais le point original du récit est cette introspection des personnages, notamment grâce au fait qu'ils puissent consulter leurs situations futures. Je ne me suis pas ennuyée du tout, même si l'histoire n'est donc pas révolutionnaire en soi. J'ai passé un bon moment.

Note globale: 8 /10.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...