Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

jeudi 24 novembre 2016

Singulière T1: Lien du Sang


PARTENARIAT

Auteur: Juliette BONTE

Quelques infos à son sujet :)

Date de naissance: 24 septembre 1991.

Roman préféré: Je dirais Harry Potter, principalement le tome 4. C’est très cliché, mais cette saga a été la première que j’ai lue en entier, et adorée de bout en bout.

La source d'inspiration:  Je ne sais pas vraiment ce qui m’a donné envie d’écrire… par contre, je me souviens précisément du moment où ça a commencé : c’était en juin 2014, juste après mes partiels. Comme j’avais du temps libre, j’ai acheté quelques livres. Malheureusement, je les ai terminés trop vite et je me suis rapidement retrouvée sans rien. De fait, je me suis dit « pourquoi ne pas écrire une histoire ? ». C’est parti de là.

Pour Singulière, je me suis servie des choses du quotidien. En fait, l’idée de départ était d’imaginer un monde où les 4 éléments sont maîtres, où la Nature domine. J’ai ensuite inclus tout ce que je voyais dans notre vie de tous les jours dans cet « autre monde », après y avoir ajouté une consonance « magique ». C’est pour cette raison que les 4 Contrées ont quatre cultures distinctes, qu’il y a des références aux objets du quotidien, à la nourriture, etc.

Elle aime: La nourriture ! J’en rêve environ 20 heures par jour. Je suis même du genre à demander ce qu’on va manger au dîner pendant le déjeuner. C’est une catastrophe.

Elle déteste: Pour rester dans l’ambiance nourriture : le melon. C’est vraiment un truc que je ne supporte pas, mais je ne désespère pas : s’il y en a à table, je goûte à chaque fois, tout en espérant que cette aversion disparaisse avec le temps !

Son dernier roman en quelques mots:  « Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi » est une romance contemporaine éditée chez Harlequin HQN. L’histoire se déroule majoritairement en Savoie, pendant les fêtes de fin d’année. L’héroïne, Chloé, est une gaffeuse de première poursuivie par la malchance, et ce séjour à la montagne ne va pas déroger à la règle. Elle va y retrouver son ex, toujours en couple avec celle avec qui il l’a trompée, ainsi que le rustre qui lui a volé sa place dans le train (un détail qui a sa petite importance).
Le ton est assez décalé, il y a pas mal de second degré, de rebondissements farfelus. C’est un livre que j’espère léger et sans prises de tête.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire Singulière, et de m’avoir permis de répondre à ces questions !

Roman lu en format e-book
Page Facebook
2€99 sur Amazon

Résumé

« Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez ? » 
La question est déroutante. Si vous ajoutez le fait qu’elle ait été posée par un Gnome, elle devient insensée. 
Ce petit bonhomme aussi bedonnant que caractériel est apparu le soir de mon quinzième anniversaire, 
après deux semaines placées sous le signe de l’anormalité. 
Avant ça, je collais parfaitement au cliché de l’adolescente insignifiante.
 Ma chambre était mon univers, internet mon domaine, l’asocialité ma première qualité.
 Et pourtant, c’est bien à moi que cet être surnaturel s’est intéressé. 
« Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez ? » 
Pour aller où ? Pour faire quoi ? Je n’en avais pas la moindre idée à l’époque. 
Quasiment aucune explication ne me sera donnée sur ce monde où les légendes côtoient les lois, 
où la Nature règne et l’Autorité gouverne, où les pouvoirs sont Propres et les Éléments nôtres. 
Même si m’embarquer dans l’inconnu était un tantinet angoissant, l’idée d’abandonner 
ma routine me plaisait. Que du positif m’attendrait, j’en étais persuadée. Oui. Juste du positif.



Originalité: 5 /5.
Qualité de l'écriture: 4,5 /5.
Psychologie des personnages: 4,5 /5.
Immersion dans le récit: 4,5 /5.

Mon avis

J'ai mis du temps à me lancer mais ne regrette pas du tout de l'avoir fait! Pour de l'auto-édition, ce premier tome est impressionnant de maîtrise.

L'écriture est fluide et le ton léger aide à s'identifier au personnage principal, Nea, la narratrice. Celle-ci offre à de nombreuses reprises des réflexions acerbes ou humoristiques plus que bienvenues. J'ai beaucoup apprécié son ironie, trait de caractère que je partage avec elle.

Nea fait preuve d'un grand sens d'adaptation alors qu'elle découvre un nouveau monde et ses aptitudes surnaturelles. Si au début du roman, elle se montre réservée et distante envers autrui, son tempérament va rapidement évoluer. Sa quête d'identité et de vérité la pousse à s'affirmer et à braver les interdits. Heureusement, elle est accompagnée par un groupe d'amis soudés.
Ambrey, sa camarade de chambre, est très expressive, enthousiaste et têtue. Un peu caricaturale, elle est tout de même hyper attachante. Son frère jumeau, Connie, est en comparaison beaucoup plus posé et tourné vers les autres.
Le troisième membre à part entière, Rheebs, entretient une relation chien/chat avec Ambrey. D'abord mystérieux, sa loyauté se révèle peu à peu tout comme sa malice.

Le roman est par contre assez dense: il ne s'agit pas de light reading mais d'un récit étoffé et à la construction lente et minutieuse. Les chapitres sont longs, ce qui m'a un peu dérangé, mais mêlent toujours péripéties et passages plus calmes, pour un équilibre entre action et intrigue parfait.

L'univers hyper développé est original et intéressant. Les quatre contrées élémentaires s'articulent très bien entre elles et offrent un monde innovant et captivant. Les personnages et l'intrigue ne sont pas en reste puisque les personnages secondaires sont tout aussi bien construits que les principaux et chacun apporte quelque chose de plus à l'histoire.
Quant à l'intrigue, elle mêle complots, magie, amitié et combats épiques.

Malgré le fait qu'une partie du roman se déroule dans une école de magie, l'auteur évite l'écueil habituel du genre en proposant des événements inédits. Du coup, on ne s'ennuie pas une seconde.

La fin conclut brillamment ce premier tome et donne envie de découvrir la suite. Elle laisse présager deux histoires d'amour, de nouveaux rebondissements ainsi que d'autres ennemis puissants à abattre.

En définitive, Lien du Sang est un roman surprenant et bluffant de par sa complexité. En prenant le temps de me plonger dans l'histoire, j'ai passé un très agréable moment. Je le recommande vivement aux amateurs de fantastique/fantasy.

Note globale: 8,5 /10.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...