Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

lundi 26 juin 2017

Alive


Auteur: Scott SIGLER
Éditeur: Lumen
463 pages
Paru le 11.02.2016
15€
Science-Fiction / Thriller
A partir de 14 ans

Résumé

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage.
Elle sait que c'est le jour de son anniversaire mais... c'est tout. Elle ne se rappelle ni son nom,
ni ce qu'elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n'y comprend absolument rien.
Lorsqu'elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d'elle,
onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et
un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d'adolescents – qui pensent tous avoir douze ans,
mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux,
constellés par endroits d'ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d'autres survivants ?
Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles
qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?


Originalité: 3 /5.
Qualité de l'écriture: 4,5 /5.
Psychologie des personnages: 3 /5.
Immersion dans le récit: 4 /5.
 
Mon avis
 
J'ai bien aimé ce roman à l'intrigue prenante et qui se lit hyper facilement. Il m'a fait penser à un mélange entre les sagas Endgame et Le Labyrinthe. La première par rapport au fait que les personnages se découvrent et deviennent amis ou ennemis. La seconde car ils ont perdus la mémoire et évoluent dans un monde qui leur est étranger. Le lecteur découvre l'univers et les caractéristiques des personnages en même temps que ceux-ci.

Du coup, j'ai forcément été avide de lire et savoir ce qu'il en était de tous ces points mystérieux qu'il reste à éclaircir. En cela, le roman est très réussi et tient en haleine jusqu'à la dernière page. Les péripéties et retournements de situation jalonnent le récit et le rendent dynamique. On n'a pas le temps de s'ennuyer, malgré les nombreux questionnements d'Em sur les événements qui apaisent le rythme.

En ce qui la concerne, je ne me suis pas énormément attachée à elle, dans le sens où oui, nous sommes plongés dans son raisonnement, mais je me suis sentie étrangère par rapport à elle. Je l'ai trouvé un peu girouette. Je dirai que pour le moment, elle ne sait pas très bien qui elle est et se cherche encore, tout comme ses relations avec les autres personnages sont fébriles tant ils partent tous de zéro et doivent apprendre à se connaître avant de se faire confiance.
Les autres personnages sont bien définis, ont chacun des traits de caractère qui ressortent et les posent en tant qu'alliés ou douteux. Mais rien n'est encore joué et plus tard, lorsqu'ils seront tirés d'affaire, je pense que certains risquent de se rebeller.

J'ai trouvé l'écriture plutôt axée jeunesse, en dépit de certaines descriptions plutôt macabres. Les tournures de phrases sont simples et efficaces. La résolution de l'intrigue et les réponses aux questions sont intéressantes, bien trouvées mais ne m'ont pas non époustouflé. Il reste quelques questions en suspens et la fin laisse présager un tout autre environnement pour planter le décor du second tome.

Je suis contente, voici le premier livre édité par Lumen qui me plaît. Je pense lire la suite car l'évolution des personnages peut être intéressante, un peu comme dans The 100.
Alive est un roman que je conseille aux lecteurs qui souhaitent se retrouver embarquer dans une aventure dépaysante et rythmée.

Note globale: 7,5 / 10.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...