Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

mercredi 21 juin 2017

Ne m'abandonne pas


Auteur: Tahereh MAFI
Éditeur: Michel Lafon
376 pages
Paru le 23.03.2014
16€95 grand format
Dystopie / Romance
A partir de 13 ans
 
Résumé
 
Je suis insaisissable. Je veux t'appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m'en remets à toi.
La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt.
Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit.
La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis,ou même Adam, l'homme qu'elle aime, ont survécu.
Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n'en est que renforcée.
Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu'à faire appel à son ennemi de toujours :
Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l'un sans l'autre,
la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser
ses immenses pouvoirs... mais il attend d'elle bien plus encore.


Originalité: 3,5 /5.
Qualité de l'écriture: 5 /5.
Psychologie des personnages: 4,5 /5.
Immersion dans le récit: 4,5 /5.

Mon avis
 
Toujours autant happée par l'histoire grâce à l'écriture talentueuse de l'auteur. Ce dernier tome met effectivement en scène une Juliette plus déterminée que jamais. Revigorée et soutenue par un Warner attentif à ses besoins, elle prend confiance en elle et maîtrise enfin ses pouvoirs. Finalement, cette trilogie aura bien montré une évolution spectaculaire du personnage principal, avec un second tome en demi-teinte puisqu'elle se montrait bien plus passive alors.
Un sacré bon point pour l'auteur qui a pris soin de peaufiner la psychologie de Juliette au gré des événements.
 
Warner prend aussi une toute autre dimension. Sa proximité avec Juliette permet d'en découvrir davantage sur son passé, ses émotions et intentions. Il se révèle enfin et constitue l'attrait principal du roman.
Par contre, Adam est carrément relégué au second plan, puisqu'il  ne fait plus partie des intérêts de Juliette. Celle-ci se détourne complètement de lui mais j'avoue que leur relation commençait à tourner en rond. 
 
En ce qui concerne l'intrigue, évidement, la lutte contre le gouvernement oppresseur n'est pas une trame inédite. Du coup, niveau originalité, on a fait mieux. La fin est assez expéditive également. L'affrontement avec Anderson est plutôt décevant. Les pouvoirs de Juliette rendent la résolution de ce problème hyper facile.

Cela dit, je termine avec une note positive cette saga très poétique au niveau de l'écriture, très immersive et intense émotionnellement.  C'est une belle découverte que je conseille vivement.

Note globale: 8 /10.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...