Dernières Chroniques


https://booksdreamsandfiction.blogspot.com/2020/03/sharakhai-t1-les-12-rois-de-sharakhai.html

dimanche 30 juillet 2017

Les Chiens



Auteur: Allan STRATTON
Éditeur: Milan
303 pages
Paru le 21.10.2015
14€50
Thriller
A partir de 13 ans

Résumé

Cameron devait’ être à l’abri pour de bon, dans cette vieille ferme paumée au milieu de nulle part.
Son père ne les dénicherait jamais dans un coin pareil, avait dit sa mère.
N’empêche, dès le premier jour, Cameron sent bien que quelqu’un est déjà là.
Invisible, mais il le sent. Il l’entend même. Quels secrets va-t-il découvrir dans cette baraque ?



Originalité: 5 /5.
Qualité de l'écriture: 5 /5.
Psychologie des personnages: 4,5 /5.
Immersion dans le récit: 5 /5.

Mon avis

J'ai adoré ce roman que j'ai trouvé incroyable! J'aurai adoré le lire quelques années plus tôt, étant plus jeune parce que ça aurait été l'un des premiers du genre qui m'aurait épaté. En effet, je ne lis que très peu de thriller et je me suis laissée tenter par celui-ci car il est également orienté Y-A. Ce roman a réussi a me faire frissonner de peur et ce, grâce à la plume captivante de l'auteur.

La narration se fait du point de vue de Cameron, jeune collégien au caractère affirmé et déterminé. Il a en effet déjà subi une désillusion avec l'absence de son père et cela lui confère une certaine amertume, un franc-parler qui va l'amener à blesser ses proches à plusieurs reprises. Il ne connaît personne dans ce nouveau patelin et sa mère commence à mener une nouvelle vie remplie. Aussi Cameron se sent-il seul. Jusqu'à ce qu'il se fasse un ami inattendu.

La touche de surnaturel m'a complètement séduite, d'autant plus que je suis fan des romans "terreur". C'est dingue comme le doute quant à la vérité persiste jusqu'à la fin, jusqu'à la résolution de l'enquête menée par ce petit bout d'enfant mine de rien hyper courageux. On se demande si Cameron ne se monte pas toute une histoire rocambolesque dans son esprit, puis, si son esprit est aussi sain qu'il devrait l'être. C'est vraiment un récit bien mené et bouleversant!

Les chapitres sont courts et amènent à chaque fois quelque chose de constructif au récit, je n'y ai rien trouvé de superflu. Il y a peu de personnages mais chacun a un profil psychologique intéressant.
La mère de Cameron est très dévouée envers son fils, qu'elle tente de protéger du mieux possible. Je les ai trouvés très touchants.
Forcément, la narration a des aspects juvéniles, ne serait-ce que par la vocabulaire parfois employé par Cameron, mais cela n'a fait que renforcer l'identification à ce personnage troublant. 
L'ambiance est très pesante: une vieille maison délabrée sur fond de meurtre non élucidé. Et cette quête de la vérité qui va remuer le passé, avec un village qui a déjà clôt le dossier des années auparavant...autant dire que Cameron ne se fait pas que des amis.

En définitive, ce roman est un coup de cœur, une petite pépite qui a réussi à me faire peur lors de mes lectures nocturnes. Ce n'est pas rien. Je le conseille vivement à ceux qui aiment les enquêtes, un soupçon de fantastique et les atmosphères pesantes. 

Note globale: 9,5 /10.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...