Dernières Chroniques



dimanche 29 octobre 2017

Eon T2: Eona et le Collier des Dieux


Auteur: Alison GOODMAN
Éditeur: Gallimard
753 pages
Paru le 30.08.2012
11€50
Urban Fantasy
A partir de 14 ans
 
Résumé
 
Eon est devenu Eona, l'Œil du dragon Miroir.
Son nouveau pouvoir représente l'unique espoir de la Résistance.
Mais saura-t-elle maîtriser sa force dévastatrice ?
Dans l'ardeur de la lutte pour le contrôle de l'empire, entre son cœur et son devoir,
quel choix fera Eona ?


Originalité: 4,5 /5.
Qualité de l'écriture: 5 /5.
Psychologie des personnages: 4,5 /5.
Immersion dans le récit: 5 /5.

Mon avis

J'ai encore une fois été transportée dans le monde créé par Alison GOODMAN. J'ai lu un peu par hasard en simultané ses deux sagas littéraires que sont Eon et Lady Helen et je dois dire que je suis conquise par cette auteur. La construction du monde mais également celle des personnages sont des points essentiels et fortement développés dans ses romans. Alors oui, il arrive qu'il y ait quelques longueurs, surtout au début des premiers tomes, mais ensuite, nous sommes immergés dans l'univers chatoyant et passionnant que l'auteur a pris le temps de créer.

J'ai replongé avec délice dans le folklore chinois. Suite à la chute de l'empire précédent et à la prise de pouvoir de l'infâme Sethon, la Résistance s'organise pour rétablir le jeune prince Kygo sur le trône qui lui revient de droit. Eona, toujours assistée de Délia et Ryko, constitue leur arme principale pour cette périlleuse mission. Seulement voilà, elle n'arrive toujours pas à maîtriser ses pouvoirs et la seule personne susceptible de la former, le traître Œil du Dragon Rat Seigneur Ido, est emprisonné au palais impérial...
Kygo va-t-il accepter de secourir celui qui est en partie responsable de la mort ses parents ou tentera-t-il le tout pour le tout en décidant d'affronter les troupes de Sethon avec un Œil du Dragon Miroir aux pouvoirs de destruction aléatoires?

Autant vous dire que j'ai surkiffé ma lecture! Incroyable, j'ai adoré! L'immersion est totale, entre complots et trahisons. J'ai été surprise du début à la fin! Ce final époustouflant! Le roman se termine admirablement bien, dans le sens ou l'intrigue est parfaitement close. Il arrive que les pages finales laissent un goût amer tant on aurait aimé qu'il se passe autre chose, ou bien l'on n'a pas toutes les réponses à nos questions. Ici, j'ai été soufflée par l'ingéniosité de l'auteur. Si certaines actions peuvent être prévisibles, dans la globalité, le récit était tout à fait inédit et original.

Du début maintenant: Eona n'arrive tout simplement pas à maîtriser ses pouvoirs, et cela pose de gros problèmes, du genre mortels pour des innocents. Une vraie plaie! C'est une sacrée incompétente, malheureusement. Qui plus est, une répercussion inattendue de son pouvoir va lui attirer les foudres de son entourage. D'où le besoin urgent que le Seigneur Ido la forme.
Car si elle ne fait rien, ils courent tous à la catastrophe, mais d'un autre côté, tout le monde sauf Eona abhorre le Seigneur Ido. Pour elle, il est son salut.
Et cela nuit gravement à son rapprochement intime avec le prince Kygo.

Beaucoup de tensions donc dans ce second tome, des engueulades, pertes de confiance, de doutes... Des émotions fortes en sommes, entre passion et haine, amitié et amour...
De l'action avec les scènes de combats rendues épiques grâce à la magie des dragons. Et outre la menace terrible de Sethon, c'est celle de Dillon, possédé par la magie funeste du livre noir, qui inquiète tout le monde. Eona se retrouve déchirée entre la sensation grisante du pouvoir procurée par Ido et la tendre amitié qu'elle partage avec le Prince Kygo. Ce triangle amoureux n'est pas niais, et je comprends la position d'Eona même si elle m'a beaucoup agacée à plusieurs reprises, que ce soit par son incompétence ou par son manque de discernement. Cela dit, ce n'est vraiment pas une héroïne comme les autres puisqu'elle représente à mes yeux un personnage vacillant, avec ses forces et faiblesses, et comme n'importe quel être humain, elle est soumise à la tentation. Heureusement, les personnages secondaires l'aident à se remémorer qui elle est vraiment, de façon plus ou moins brutale.

L'intrigue d'Eona prend place dans un monde impitoyable, gouverné par des hommes et dans lequel elle doit redoubler d'efforts pour faire ses preuves. D'autant plus dur lorsque l'aide précieuse de son ancêtre Kinra s'avère désormais inutilisable car périlleuse. Mais toutes les réponses viendront en temps et en heure. Pour le salut du royaume, humains comme Dragons...

A découvrir d'urgence! Une épopée époustouflante!

Note globale: 9,5 /10.





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...